Image module

Pontage Coronaire

Chirurgie cardiaque   >   Pontage Coronaire

Qu’est ce qu’un pontage coronarien ?

Lorsque vos artères ne peuvent pas fournir assez de sang à votre cœur, votre médecin peut recommander un pontage coronarien. Le pontage coronarien rétablit l’alimentation en sang de votre cœur.

Le pontage à cœur battant est effectué sur votre cœur pendant qu’il bat. Votre cœur n’est pas arrêté pendant l’opération. Vous n’aurez pas besoin d’une circulation extracorporelle. Votre cœur et vos poumons continueront de fonctionner pendant l’opération.

Les chirurgiens utilisent un système de stabilisation tissulaire pour immobiliser la région du cœur où ils doivent travailler.

Le pontage à cœur battant est également appelé pontage coronarien sans CEC. Le pontage coronarien avec ou sans CEC rétablit l’alimentation en sang du cœur. Cependant, le pontage sans CEC peut réduire les effets secondaires chez certains patients.

Que se passe-t-il pendant un pontage à cœur battant ?

Tout d’abord, votre chirurgien prélève une portion de veine ou d’artère saine d’un autre partie du corps. C’est le greffon. Le chirurgien attache l’une des extrémités du greffon à une région du cœur en amont de l’oblitération de votre artère. L’autre extrémité est attachée à une zone de votre artère coronaire située en aval de l’oblitération. Une fois le greffon en place, l’alimentation en sang de votre cœur est rétablie.

Deux types de pontage

Deux types de pontage

La difficulté, dans le pontage à cœur battant, est de suturer ou de coudre sur un cœur battant. Le chirurgien doit utiliser un système de stabilisation pour maintenir le cœur en place.

Le système de stabilisation est constitué par un positionneur de cœur et un stabilisateur tissulaire. Le positionneur de cœur guide et maintient le cœur dans une position permettant d’accéder au mieux aux artères obturées. Le stabilisateur tissulaire maintient une petite zone du cœur immobile pendant qu’un chirurgien opère.

Les positionneurs de cœur sont conçus pour positionner et maintenir le cœur afin de faciliter au chirurgien l’accès aux vaisseaux obturés. Les stabilisateurs tissulaires limitent les mouvements d’une petite zone du cœur pendant que le reste du cœur continue de battre normalement. Cela permet au chirurgien d’effectuer le pontage coronarien sans arrêter votre coœur et sans utiliser la circulation extracorporelle.

Chirurgien pontage coronaire

Pontage coronarien classique avec circulation extracorporelle

Plus de 70%1 de tous les pontages sont effectués sur un cœur arrêté. Lors d’un pontage avec circulation extracorporelle, un traitement médicamenteux est utilisé pour arrêter votre cœur.

Une circulation extracorporelle (CEC) prend la relève de votre cœur et de vos poumons pendant l’opération. La circulation extracorporelle est également appelée machine cœur-poumon. Elle comporte une pompe qui tient lieu de cœur et un oxygénateur à membrane qui tient lieu de poumons.

Pontage coronarien classique avec circulation extracorporelle

Un patient est mis sous circulation extracorporelle pendant une opération de pontage à cœur ouvert classique. La circulation extracorporelle maintient la circulation de sang riche en oxygène dans l’organisme pendant l’intervention. Cela permet au chirurgien d’opérer sur un cœur immobile.

Circulation extracorporelle

La circulation extracorporelle maintient la circulation de sang oxygéné dans tout votre organisme. Elle recueille le sang. Le dioxyde de carbone et autres déchets sont éliminés. L’oxygénateur ajoute de l’oxygène et l’échangeur de chaleur de l’oxygénateur réchauffe (ou refroidit) le sang. Le sang est ramené en douceur dans l’organisme. Ce processus est appelé perfusion. La personne qui fait fonctionner le système de circulation extracorporelle est le ou la perfusioniste.

Cœur à l’arrêt

Votre cœur sera généralement arrêté pendant environ 30 à 90 minutes pendant l’intervention qui dure 3 à 6 heures. La circulation extracorporelle permet au chirurgien de travailler sur un cœur inanimé. Cette technique est utilisée depuis de nombreuses années. Après l’intervention, le chirurgien et le perfusioniste font repartir votre cœur.

Pontage Coronaire
En savoir plus sur le pontage coronarien
Remplacement Valvulaire Aortique
En savoir plus sur le remplacement valvulaire aortique
Réparation Valvulaire
En savoir plus sur la réparation d’une valve cardiaque
Chirurgie de l’aorte ascendante
En savoir plus sur la chirurgie de l’aorte ascendante

Adresse & Contacts

Si vous souhaitez prendre RDV ou poser une question, remplissez le formulaire. Vous serez contacté dès que possible.

  • Centre Hospitalier Privé Parly 2
    21 rue Moxouris 78150 Le Chesnay France
  • Téléphone
    01 39 63 72 50
  • Fax
    01 39 55 63 93
  • Email
    claudevaislic@hotmail.com