Image module

Avant l’intervention

Votre prise en charge   >   Avant l’intervention

Fonctionnement
DU COEUR
Le coeur est un organe musculaire contractile irrigué par des vaisseaux...
Lire la suite
Avant
L'INTERVENTION
Admission et préparation à l'opération...
Lire la suite
Pendant
L'INTERVENTION
Présentation des différentes techniques et déroulement de l'opération...
Lire la suite
Après
L'INTERVENTION
Après l'intervention, vous serez conduit en réanimation de chirurgie cardiaque...
Lire la suite
Lors de votre admission
Image
Après les démarches administratives habituelles vous allez être admis dans le département de chirurgie cardiaque. Munissez-vous d’un minimum de vêtements en favorisant les sous-vêtements, les pyjamas ou chemise de nuit, robe de chambre, chaussons et bien sûr affaires de toilette.
Image
Avant l’intervention, le cardiologue et le chirurgien vont analyser tous vos examens cardiaques pour savoir très précisément quel type d’opération sera réalisé. Ils vous informeront alors et vous demanderons votre consentement.
Image
L’anesthésiste vient vous questionner sur vos antécédents d’intervention, vos allergies éventuelles.
Parfois des examens complémentaires sont nécessaires pour préciser le fonctionnement d’un organe ou précisé la coagulation de votre sang.
Image module
Droit à l’information et consentement

La loi du 4 mars 2002 délègue au médecin ou au chirurgien la responsabilité d’informer le patient sur sa santé et son intervention. L’information doit être claire loyale appropriée et doit porter sur les risques fréquents ou graves normalement prévisibles. Elle doit porter aussi sur les alternatives thérapeutiques si elles existent.

En chirurgie cardiaque ce consentement a été en général obtenu au préalable, lors de consultations en cardiologie, en chirurgie ou en anesthésie. Même implicite , ce consentement doit être matérialisé par un écrit dans le dossier ou par la signature d’une feuille de consentement.

Préparation à l’opération

Image
La peau est recouverte d’une flore microbienne naturelle. Lors d’une intervention, l’ouverture cutanée peut introduire cette flore à l’intérieur du corps et créer des infections. Il faut donc préparer la peau pour supprimer cette flore.
Image
Le premier temps est le nettoyage de la peau par douche avec savonnage. Il faut insister sur les aisselles et le nombril. La toilette génitale doit être soigneuse. Le deuxième temps est réalisé par badigeonnage avec un produit iodé.
Image
Pour permettre une préparation satisfaisante et faciliter l’installation du champ opératoire, il faut supprimer les poils dans la zone opératoire par une tonte. En fonction de l’intervention réalisée, les poils seront tondus la veille ou le matin de l’intervention.
Image
Il faut également supprimer barbe et moustache. Il faut enlever appareil dentaire, bagues, montres, bijoux ainsi que le vernis à ongles.
Image
Vous serez alors prêt pour l’opération, recouché dans un lit propre et vous serez recouvert d’une tenue opératoire. L’anesthésiste vous délivrera une prémédication pour faciliter votre décontraction avant l’anesthésie.
Le fonctionnement du coeur
Pendant l'intervention

Adresse & Contacts

Si vous souhaitez prendre RDV ou poser une question, remplissez le formulaire. Vous serez contacté dès que possible.

  • Centre Hospitalier Privé Parly 2
    21 rue Moxouris 78150 Le Chesnay France
  • Téléphone
    01 39 63 72 50
  • Fax
    01 39 55 63 93
  • Email
    claudevaislic@hotmail.com