Le clip de valve mitrale est un dispositif directement placé sur la valve mitrale, sans requérir l’ouverture de la cage thoracique. Pour accéder à la valve mitrale, un cathéter de guidage souple et long est introduit dans l’aine à travers une veine et conduit jusqu’au coeur.
Le clip de valve mitrale est fixé sur la valve mitrale à l’aide de ce cathéter et veille à la bonne fermeture de celle-ci. L’opération est réalisée sous anesthésie générale. Suite à l’opération, vous devez rester quelques jours à l’hôpital.
Après l’opération
Après l’intervention, vous devez éviter toute activité éprouvante pendant 30 jours (p. ex. soulever et porter des objets). En outre, il est très important de suivre les indications du médecin relatives aux médicaments à prendre après l’intervention. Le médecin peut également vous prescrire un anticoagulant après le traitement.
Une fois chez eux, la plupart des patients ayant reçu un traitement par implantation de clip sur la valve mitrale ne requièrent pas d’aide spécifique au-delà des soins actuels requis pour toute autre maladie.
À propos de l’insuffisance mitrale
L’insuffisance mitrale, ou «IM», est une maladie affectant l’une de vos valvules cardiaques, la valve mitrale. Les valvules cardiaques contrôlent le flux sanguin circulant à travers les quatre chambres du coeur. Chaque valvule est composée de voiles tissulaires fins mais solides. Pendant que le sang circule à travers les quatre chambres cardiaques, les valvules s’ouvrent et se ferment pour lui permettre de circuler dans la bonne direction.
La valve mitrale se trouve entre l’oreillette gauche et le ventricule gauche et veille à ce que le sang circule vers l’avant pendant un battement de coeur normal. Elle sert de vanne. Lorsque la valve mitrale ne se ferme pas entièrement, le sang reflue dans la direction opposée. Ce reflux est appelé «insuffisance mitrale».
Signes et symptômes de l’insuffisance mitrale
Les signes et symptômes de l’insuffisance mitrale dépendent du degré de gravité de l’insuffisance et de la vitesse à laquelle elle s’est développée. Parfois, elle ne cause que peu, voire aucun symptôme. Dans le cas contraire, les symptômes suivants peuvent être observés:
- Dyspnée, en particulier après l’effort ou en position couchée
- Sentiment de faiblesse et épuisement, en particulier en cas d’activité plus intense
- Toux
- Palpitations
- Miction nocturne excessive.
Causes de l’insuffisance mitrale
Plusieurs causes sont à l’origine de l’insuffisance cardiaque. Ces causes comprennent:
- Dégradation du tissu valvulaire
- Anomalie valvulaire congénitale (anomalie présente à la naissance)
- Maladies cardiaques telles qu’un infarctus ou autres causes d’un affaiblissement du muscle cardiaque.
Conséquences de l’insuffisance mitrale
L’insuffisance mitrale représente une charge supplémentaire pour le coeur et les poumons. Au cours du temps, certaines personnes développent un coeur plus grand car celui-ci doit faire plus d’efforts pour pomper le sang à travers le corps. En l’absence de traitement, une insuffisance mitrale peut entraîner d’autres problèmes cardiaques sérieux comme une insuffisance cardiaque, des troubles du rythme cardiaque ou un accident vasculaire cérébral.
Traitement de l’insuffisance mitrale
Le traitement de l’insuffisance mitrale dépend de l’avancée de la maladie, de son aggravation potentielle et des symptômes qu’elle provoque. Dans les cas simples, il est possible qu’aucun traitement soit requis, mais vous devez régulièrement être examiné(e) par votre médecin. Dans les cas plus difficiles, la chirurgie et des méthodes moins invasives sont souvent utilisées pour réparer la valve mitrale.
- Médicaments
Au besoin, votre médecin peut vous prescrire des médicaments qui aident à traiter les symptômes. Ces médicaments traitent les symptômes causés par l’insuffisance mitrale, mais ne résolvent pas le problème au niveaumême de la valve mitrale. - Opération
Dans certains cas, votre médecin peut vous conseiller de vous faire opérer pour réparer ou remplacer la valvule cardiaque. Un traitement chirurgical est souvent utilisé pour réparer la valve mitrale lorsqu’il est possible de résoudre le problème tout en conservant votre propre valvule cardiaque. La valve mitrale est remplacée lorsqu’une réparation s’avère impossible. Une réparation ou un remplacement valvulaire nécessite une opération à coeur ouvert. - Réparation valvulaire à invasion minimale
Dans certains cas, votre médecin peut vous conseiller un traitement à invasion minimale, comme le traitement par implantation de clip sur la valve mitrale, qui ne requiert pas d’opération à coeur ouvert.
À propos du traitement par implantation de clip sur la valve mitrale en cas d’insuffisance mitrale
Si vous répondez à certains critères, votre médecin peut vous conseiller un traitement par implantation de clip sur la valve mitrale. Contrairement à une opération à coeur ouvert, cette méthode est peu invasive. Les cardiologues et chirurgiens utilisant ce procédé peuvent réparer votre valve mitrale en y fixant un clip. Le clip de valve mitrale assure la fermeture complète de la valve et permet ainsi de rétablir le flux sanguin normal du coeur.
Glossaire
Anticoagulant: médicament qui empêche le sang de coaguler.
Cathéter: tuyau médical utilisé pour assurer l’accès à l’intérieur du corps. Lors du traitement par implantation de clip sur la valve mitrale, un cathéter est introduit dans l’aine afin d’assurer l’accès à la valve mitrale du coeur.
Anomalie valvulaire congénitale : anomalie déjà présente lors de la naissance au niveau de la valvule cardiaque. Elle peut concerner la taille ou la forme de la valve, mais aussi la fixation de la valve sur le coeur.
Insuffisance mitrale : maladie cardiaque caractérisée par la fermeture non appropriée de la valve mitrale lorsque le coeur pompe le sang. Le sang reflue donc dans la direction opposée.
Valve mitrale : valvule cardiaque se trouvant entre l’oreillette gauche et le ventricule gauche. La valve laisse entrer le sang oxygéné dans le ventricule gauche et se ferme ensuite pour éviter le reflux du sang (fonction de vanne).
Accident vasculaire cérébral : perte rapide des fonctions cérébrales due à des troubles de la circulation sanguine dans le cerveau. Cela peut être provoqué par une irrigation sanguine insuffisante en raison d’un blocage ou d’une hémorragie.